Le scoutisme chez les LOUVETEAUX

La proposition pédagogique

Ce programme est offert aux enfants de 9 à 11 ans (avant le 30 septembre). La meute est l’unité de base des Louveteaux. Elle est composée de garçons et de filles.  Le nombre d’enfants peut varier, allant jusqu’à vingt-quatre jeunes dont le ratio est d’un adulte pour 6 enfants. Les louveteaux sont encadrés par des adultes bénévoles formés.  Les enfants sont répartis en sizaines, chaque sizaine composées habituellement de six louveteaux. Idéalement, les jeunes sont répartis selon leur âge et l’expérience scoute, ainsi chacun peut prendre des responsabilités à son niveau et de progresser en suivant l’exemple concret des plus âgés.

L’histoire de la jungle de Rudyard Kipling est le cadre symbolique des louveteaux avec les aventures de Mowgli. L’histoire de cet enfant élevé par une meute de loup est un moyen d’enrichir les gestes les plus courants et de créer des rites. On s’appelle meute, louveteaux, vieux-loups. On se souhaite bonne chasse, et on se salue d’un geste qui rappelle les oreilles du loup dressées et à l’écoute. À la meute, les éducateurs portent les noms d’animaux du Livre de la Jungle: Akéla, Baloo, Bagheera, etc. Le vocabulaire de la meute provient également de ce livre: Rocher du Conseil (rassemblement de la meute), Fleur-rouge (feu de camp), Grand Hurlement (ban traditionnel), etc. Les jeunes apprennent à respecter la hiérarchie et à respecter les rôles de chacun car, tout comme dans la jungle, chacun a sa place. Bref, ce thème est des plus intéressants et s’adapte tout à fait aux objectifs du scoutisme. 

La meute est une famille heureuse

Il y règne un climat de franchise, de bienveillance, de respect, de loyauté et de liberté. On s’y amuse beaucoup, la bonne humeur est toujours de mise. Ce climat repose pour une grande part sur la confiance des jeunes envers l’équipe d’adultes éducateurs et sur la complicité de ces derniers avec les jeunes.  Entre septembre et juin, la meute se réunit une fois par semaine pour une durée de trois heures.  Les réunions comprennent des activités variées intérieures et extérieures, incluant notamment des jeux, des techniques, des enseignements, des bricolages et des activités d’expression (chansons, danses, histoires, sketchs, etc.). Certaines activités, qu’on appelle Chasses, se déroulent en sizaine, d’autres ont lieu en meute.  À l’occasion, la meute effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées Grandes Chasses. Voici quelques exemples de sorties que la meute a effectuées l’an dernier: Compétition amicale de hockey bottine à Québec, ménage du cimetière pour honorer le jour de la terre, visite chez Mira, soirée à la pente à glisser, préparer et planter des vivaces, fêter Halloween dans le bois, partie de quilles, etc.

La progression personnelle, les Badges

Les louveteaux tout comme les autres scouts font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, caractériel, affectif, spirituel et social (PICASSO). Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes, plus responsables et plus débrouillards. Il s’agit d’un programme conforme et reconnu par le Ministère de l’éducation du Québec.

Ils ont une loi: Faire plaisir à quelqu’un tous les jours et faire de son Mieux

Leur mot d’ordre:   De Notre Mieux ! 

Ils ont également cinq maximes: 

Un louveteau pense aux autres.

Un louveteau dit toujours vrai.

Un louveteau est joyeux.

Un louveteau est toujours propre.

Un louveteau ouvre les yeux et les oreilles.

D’abord, le louveteau fait sa promesse, s’engageant devant tous les autres « à faire de son Mieux et à faire plaisir à quelqu’un tous les jours ».     

Ensuite, chaque louveteau est invité à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges. La progression des louveteaux se fait à partir du livre « Dans la Jungle avec Nathoo ».  

Le louveteau progresse à son rythme dans les traces comprenant les étapes Intégration (Patte Tendre), Participation (Fleur Rouge), Partage (Peau de Shere Khan) et Service (Loup Gris). 

Par ailleurs, les louveteaux peuvent obtenir cinq brevets de compétences: appelés Gibiers dans cinq domaines de développement que nous appelons « territoires de chasse ». Ces catégories sont répertoriés comme suit: nature et environnement, jeux et sport, débrouillardise, expression et communication puis habileté manuelle. Le louveteau devra faire trois présentations dans le même champ de compétence. 

Les frais d’inscription et de cotisation

Les frais d’inscription couvrent l’adhésion à l’Association des scouts du Canada et les frais de cotisation couvrent l’année d’activité, les badges de progression et tout le matériel nécessaire aux réunions à raison d’une réunion par semaine de septembre à juin ainsi que le camp d’automne.  La cotisation n’étant pas suffisante pour couvrir les frais des camps, d’une durée d’une fin de semaine en hiver et d’une semaine en été, quatre moyens de financement sont organisés par le groupe auxquels vous et votre enfant devez participer.  Ils sont faits sous forme de porte à porte au travers la ville, prévoyez une demi journée, pour la vente du calendrier scout annuel et des trois collectes de canettes et de bouteilles.

Depuis plusieurs années, les louveteaux ont la chance de participer au plus grand rassemblement Louveteaux à Québec, le Jamboree Hockey bottines. Il s’agit d’un camp d’une fin de semaine dont les frais ne sont pas couverts par la cotisation. La tenue de cette activité dépend d’une année à l’autre considérant les possibilités financières du groupe et de la faisabilité.

Il vous faudra prévoir l’achat d’une petite liste de matériel dont l’uniforme (environ 100$) à La Cordée, le seul magasin fournisseur du matériel scout. Cette liste vous sera remise à l’inscription.

Tous les frais de transport pour les camps et sorties sont assumés par les parents. Ils vous seront communiqués au courant de l’année lors des réunions de parents.

  Prix Comprend
Inscription 120$ Membre de l’ASC

Foulard du groupe  (nouveau jeune)

Écussons du groupe

Camp d’automne

Cotisation 300$

ou en versements égaux

2 de $150.00  / 20 nov et mars

4 de $75.00 / 20 nov, jan, mars et mai

5 de $60.00 / 20 nov, jan, mars, avril et mai

Camp d’hiver d’une fin de semaine

Camp d’été d’une semaine

Réunion hebdomadaire sept à juin

Sorties spéciales

Matériel bricolage et réunion

Achat de l’équipement La Cordée Prévoir près de 100$
Frais de transport Prévoir un montant pour chacune des sorties et camps

Toute une année remplie d’activités des plus variées attend votre enfant en plus de favoriser son développement et sa personnalité dans un environnement stimulant et naturel.

Chemise et badges des Louveteaux

Témoignages des jeunes

Je reviendrai l’an prochain parce qu’on se promène souvent en forêt et c’est amusant – Cassiopée Domingue

Je reviendrai l’an prochain parce qu’on aime la nature autant qu’elle nous aime – Julien Brault

Je reviendrai l’an prochain parce qu’il y a plein d’activités originales et thématiques – Émile Trépanier

Je reviendrai l’an prochain parce qu’on se fait des amis – Hugo-Olivier Domingue

Je reviendrai l’an prochain parce qu’on ne peut pas s’insulter alors on est toujours heureux – Joranne Labbé

Je reviendrai l’an prochain parce qu’à chaque année on participe au tournoi d’hockey bottine à Québec – Hugo Vidal

Un scout dit toujours vrai !  – Akéla

 
Retour au menu