Le scoutisme chez les CASTORS

Badge-Castors-transp

La proposition pédagogique

Ce programme est offert aux enfants ayant 7 et 8 ans (avant le 30 septembre). La colonie est l’unité de base des castors. Elle est composée de garçons et de filles. Le nombre d’enfants peut varier, allant jusqu’à une vingtaine de jeunes et dont le ratio est d’un adulte pour 5 enfants. Les castors sont encadrés par des adultes bénévoles formés. Les enfants sont répartis en huttes, comprenant habituellement cinq castors.

Entre septembre et juin, la colonie se réunit une fois par semaine, le samedi matin, pour une durée d’environ deux heures. Les réunions comprennent des activités variées intérieures et extérieures, incluant notamment des jeux, des techniques, des enseignements, des bricolages et des activités d’expression (chansons, danses, jeux de rôle, etc.). Certaines activités, qu’on appelle barrages, se déroulent en huttes, d’autres ont lieu en colonie. À l’occasion, la colonie effectue des sorties, par exemple une visite chez les pompiers, une journée de plantation d’arbre, une visite au mont St-Bruno, participer à un rassemblement scout dans la Montérégie etc. La colonie vit deux camps d’une fin de semaine dans une année scoute. Ces activités de plus grand envergure sont appelées découvertes. Afin de familiariser le castor à quitter la maison, la colonie fera une pratique avec le dodo de Noël.

Le thème des castors est largement exploité à la colonie. L’Association des Scouts du Canada a publié une bande dessinée, Les Aventures de Cartouche et Namor,  qui fournit de nombreux éléments d’animation. Cartouche et Namor sont deux castors en quête d’un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie. Au long de leurs périples, ils font la rencontre de personnages bien spéciaux…

La progression personnelle, les Badges

Les Castors sont les plus jeunes des scouts, mais tout comme les plus âgés, ils font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, caractériel, affectif, spirituel et social (PICASSO). Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables. Il s’agit d’un programme conforme et reconnu par le Ministère de l’éducation du Québec.

Ils ont une loi: Le Castor joue avec et comme les autres

Leur mot d’ordre: Effort !

D’abord, le castor fait sa promesse, s’engageant devant tous les autres «à faire des efforts pour jouer avec et comme les autres». Il s’agit d’un événement officiel auquel le parent sera invité à assister.

Ensuite, le castor est invité à suivre un parcours de progression personnel, jalonné de badges. La progression des castors  se fait à partir du livre «À l’effort avec Castou».

manuel-castou

Il progresse à son rythme dans les niveaux de plongée, comprenant les étapes Intégration (niveau Source), Participation (niveau Ruisseau), Initiative (niveau Cascade) et Partage (niveau Étang).

Par ailleurs, les castors peuvent obtenir deux brevets de compétences: la bûchette Sécurité qui reconnaît leur préoccupation de la sécurité et la bûchette Environnement qui reconnaît leur intérêt pour la protection de l’environnement.

Castors_progression

Les frais d’inscription et de cotisation

Les frais d’inscription couvrent l’adhésion à l’Association des scouts du Canada et les frais de cotisation couvrent l’année d’activité, les badges de progression et tout le matériel nécessaire aux réunions à raison d’une réunion par semaine de septembre à juin ainsi que le dodo de Noël.  La cotisation n’étant pas suffisante pour couvrir les frais des camps, d’une durée d’une fin de semaine en hiver et en été, quatre moyens de financement sont organisés par le groupe auxquels vous et votre enfant devez participer.  Ils sont faits sous forme de porte à porte au travers la ville, prévoyez une demi journée, pour la vente du calendrier scout annuel et des trois collectes de canettes et de bouteilles.

Il vous faudra prévoir l’achat d’une petite liste de matériel dont l’uniforme (environ 80$) à La Cordée, le seul magasin fournisseur du matériel scout. Cette liste vous sera remise à l’inscription.

Tous les frais de transport pour les camps et sorties sont assumés par les parents. Ils vous seront communiqués au courant de l’année lors des réunions de parents.

Prix Comprend
Inscription 120$ Membre de l’ASC

Foulard du groupe (nouveau jeune)

Écussons du groupe

Cotisation 200$

ou en versements égaux

2 de $100.00  / 20 nov et mars

4 de $50.00 / 20 nov, jan, mars et mai

5 de $40.00 / 20 nov, jan, mars, avril et mai

2 camps de fin de semaine

1 dodo à Noël

Réunion hebdomadaire sept à juin

Sorties spéciales

Matériel bricolage et réunion

Achat de l’équipement La Cordée Prévoir près de 80$
Frais de transport Prévoir un montant pour chacune des sorties et camps

Chemise et badges des Castors

Toute une année remplie d’activités des plus variées attend votre enfant en plus de favoriser son développement et sa personnalité dans un environnement stimulant et naturel.

Témoignages des jeunes

Je reviendrai l’an prochain pour la gentillesse des amis castors, les activités et les animateurs – Émilie Robichaud

Je reviendrai l’an prochain pour continuer ma progression, avoir d’autres badges – Élizabeth Sabourin

Je reviendrai l’an prochain parce que c’est le fun les scouts – Félix Julien