Le scoutisme chez les Aventuriers

Background

La proposition pédagogique

Ce programme est offert aux jeunes de 12 à 17 ans (avant le 30 septembre). La troupe est l’unité de base des Aventuriers. Elle est composée de garçons et de filles. Le nombre d’enfants peut varier, allant de 10 à 20 jeunes dont le ratio est d’un adulte pour 8 enfants. Ils sont encadrés par des adultes bénévoles formés.  Les Aventuriers sont répartis en patrouilles, chaque patrouille comprenant de quatre à cinq jeunes.

Il y règne un climat de franchise, de bienveillance, de respect, de loyauté et de liberté dans la troupe. On s’y amuse beaucoup, la bonne humeur y est de mise. Ce climat repose pour une grande part sur la confiance des jeunes envers l’équipe d’adultes éducateurs et sur la complicité de ces derniers avec les jeunes. Entre septembre et juin, la troupe se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ trois heures et parfois jusqu’à cinq heures. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des jeunes de cet âge. Certaines activités se déroulent en patrouilles, d’autres ont lieu en troupe. À l’occasion, la troupe effectue des sorties, des camps et des extra-job (activité d’auto financement pour financer les grands Boum). Voici quelques exemples d’activités que la troupe a effectué l’an dernier: Organisation de la maison hantée pour Halloween, organisation de l’annuel Déjeuner des Rois de la ville, service à la fête d’hiver et la fête de Noël de la ville, au service à la Rafle de dinde des Chevaliers de Colomb, divers camps, sortie choisie par les jeunes au Biodôme, organisation de la fête de fin d’année regroupant l’ensemble des scouts de toutes les unités, etc.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des jeunes de leur âge. Ceux-ci sont conviés à vouloir, à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter (VCPREF) leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Les activités auxquelles s’applique cette démarche s’appellent expédition. Chaque expédition comporte six étapes: avant-projet, conseil de lancement, mandat d’expédition, expédition, grand conseil final et grand boum.  Pour les jeunes Aventuriers le mot d’ordre c’est d’être Toujours Prêt, prêt en tout point et à tous les niveaux par leur préparation dans ce qu’ils vont vivre, prêt à relever des défis, prêt pour l’aventure, prêt dans la sécurité de ce qu’ils font.  Ici à St-Amable, les Aventuriers vivent leur réunion la plupart du temps à l’extérieur dans la nature, mettant à profit la vie en patrouille, la débrouillardise, le respect de la nature et le jeu.

Les Aventuriers font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, caractériel, affectif, intellectuel, spirituel et social (PICASSO). Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables. Il s’agit d’un programme conforme et reconnu par le Ministère de l’éducation du Québec.  

Ils ont des principes, suivent la loi scoute et une devise «Sois prêt!»  Voici le code  d’honneur que chaque aventurier, à sa promesse, s’engage à vivre:

Nous sommes dignes de confiance (Devoir envers soi-même)

Nous sommes tous amis (Devoir envers les autres)

Nous partageons notre foi (Devoir envers Dieu ou moral)

Valeurs sous-jacentes: l’oubli de soi, l’effort soutenu, le dépassement, l’amitié, la solidarité, le partage, la charité. C’est Baden-Powell fondateur du mouvement scout qui a inventé cette devise à partir des initiales de son nom :                            

B.P. = Be Prepared  ou en français, Sois Prêt!

vidéo en version anglaise seulement
 

La progression personnelle, les badges

Chaque Aventurier est invité à suivre un parcours de progression personnelle, qui l’amènera à toujours se dépasser pour tirer le meilleur de lui-même.  Aux Scouts Aventuriers, le jeune évolue selon un système de progression balisé par la remise de cuirs à différentes étapes du parcourt.  Pour chacun des cuirs, il devra se situer à un certain niveau par rapport aux objectifs fixés, accomplir certains défis et s’approprier davantage la Loi scoutes.  Au terme de la première étape, l’Aventurier fait sa promesse, s’engageant devant tous les autres «à vivre les trois principes Aventuriers».

Aventuriers_repères Les repères

Par ailleurs, les Aventuriers peuvent obtenir sept brevets de compétences, appelés repères: Plein air, Expression, Sécurité, Orientation, Nature, Sport, Technique. Pour cela, chaque repère doit permettre à l’aventurier de développer des habiletés, de cultiver la débrouillardise, d’acquérir une meilleure estime de soi et de se valoriser sur le plan personnel. Pour mériter un repère, l’aventurier doit effectuer des réalisations. Ces réalisations sont appelées azimuts. On peut regrouper les conditions d’obtention de chaque repère en trois catégories:

1.      Acquisition de compétences

2.      Des actions concrètes

3.      Utilité à la troupe

Les frais d’inscription et de cotisation

Les frais d’inscription couvrent l’adhésion à l’Association des scouts du Canada et les frais de cotisation couvrent l’année d’activité, les badges de progression et tout le matériel nécessaire aux réunions à raison d’une réunion par semaine de septembre à juin, le camp d’automne et le camp C.P. (chef de patrouille).  La cotisation n’étant pas suffisante pour couvrir les frais des camps, d’une durée d’une fin de semaine en hiver et d’une semaine en été, quatre moyens de financement sont organisés par le groupe auxquels vous et votre enfant devez participer.  Ils sont faits sous forme de porte à porte au travers la ville, prévoyez une demi journée, pour la vente du calendrier scout annuel et des trois collectes de canettes et de bouteilles.

Il vous faudra prévoir l’achat d’une liste de matériel et d’équipement dont l’uniforme à La Cordée, le seul magasin fournisseur du matériel scout. Cette liste vous sera remise à l’inscription.

Tous les frais de transport pour les camps et sorties sont assumés par les parents. Ils vous seront communiqués au courant de l’année lors des réunions de parents.

  Prix Comprend
Inscription 120$ Membre de l’ASC

Foulard du groupe  (nouveau jeune)

Écussons du groupe

Camp d’automne, printemps et C.P.

Cotisation 200$

ou en versements égaux

2 de $100.00  / 20 nov et mars

4 de $50.00 / 20 nov, jan, mars et mai

5 de $40.00 / 20 nov, jan, mars, avril et mai

Camp d’hiver d’une fin de semaine

Camp d’été d’une semaine

Réunion hebdomadaire sept à juin

Sorties spéciales

Matériel bricolage et réunion

Achat de l’équipement La Cordée Prévoir l’achat d’une liste d’équipements et de matériels.
Frais de transport Prévoir un montant pour chacune des sorties et camps.

Toute une année remplie d’activités des plus variées attend votre enfant en plus de favoriser son développement et sa personnalité dans un environnement stimulant et naturel.

Chemise et badges des Aventuriers

Témoignages des jeunes

Je reviendrai l’an prochain pour les activités et pour camper l’hiver – Anthony Rivard

Je reviendrai l’an prochain pour mes amis aux scouts – Julien Landry

Je reviendrai l’an prochain pour continuer à m’améliorer et montrer mon savoir aux autres – Biche

 
Retour au menu